CREME DE FRAMBOISE COQUE CROUSTILLANTE

Publié le par Martine

Recette pour menu minceur

Ingrédients pour 1 personne

1 oeuf clarifié (blanc et jaune séparés)
20 g de pistaches non salées
200 g de framboises
125 ml de lait écrémé
10 g de Maïzena
Edulcorant
Zeste d'1/4 de citron
Feuilles de menthe

Préchauffer le four à 160°C.

Hacher les pistaches pour les réduire en poudre.

Battre le blanc d'oeuf en neige ferme, incorporer un peu d'édulcorant, ajouter ensuite la poudre de pistaches délicatement sans faire retomber le blanc d'oeuf, à l'aide d'une maryse (spatule).

Chemiser l'intérieur d'un cercle à pâtisserie individuel ou d'un ramequin de papier sulfurisé, étaler uniformément pour former un "fond de tarte". Enfourner pendant 20-25 minutes environ.

Pendant ce temps, mixer 60 g de framboises, éventuellement les passer au chinois pour enlever les petites graines. Mélanger ce coulis avec le lait écrémé et le zeste de citron.

Mélanger le jaune d'oeuf avec la Maïzena à l'aide d'un fouet. Porter le lait framboisé à ébullition pendant ce temps, verser ensuite sur le mélange jaune d'oeuf/maïzena tout en fouettant, remettre le tout dans la casserole et la poser sur la plaque. Remuer constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à épaississement de la préparation.

Verser dans un ramequin, mettre au frais. Démouler délicatement la coque croustillante de pistaches et laisser refroidir à température ambiante.

Verser la crème de framboises dans la coque, décorer avec quelques feuilles de menthe. Servir immédiatement le dessert, accompagné du reste de framboises (soit 140 g).

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

meuse ardennes 05/07/2008 23:45

bonsoir martine
comment vas-tu?
bonne soirée